API pour PFM : utiliser un fournisseur de données bancaires pour son application de Personal Finance Management

Depuis maintenant quelques décennies, faire face à l’exigence des consommateurs est un véritable challenge pour les banques. D’autant plus que la plupart des nouveaux consommateurs sont issus de la génération Y. 
Le Personal Finance Management est la réponse à ces nouveaux besoins. Désormais, pour son application, se servir d’un fournisseur de données bancaires semble être la meilleure des alternatives. L’API PFM est la solution adéquate, tant pour la gestion de l’épargne que pour celle du budget au quotidien.

Une solution innovante qui révolutionne le secteur bancaire traditionnel.

Face à une clientèle de plus en plus exigeante, le secteur bancaire n’a pas eu d’autre choix que de s’adapter et d’innover. Puisque la quête d’instantanéité ne fait que commencer, la consommation de la banque est naturellement devenue mobile. Cette évolution a contribué à offrir une source de sérénité à 8 personnes sur 10 en France. Bien que l’objectif fût de cibler les jeunes de la génération Y, le Personal Finance Management ou Gestion de Finance Personnelle est une solution qui semble destinée à tous. En effet, dans un monde perpétuellement connecté, aujourd’hui plus que jamais, l’innovation est de mise. Puisque les besoins évoluent, les réponses apportées doivent l’être également. C’est dans cette optique qu’est apparu un florilège d’acteurs du PFM, rivalisant d’ingéniosité et se servant de l’API pour proposer aux clients des services à valeur ajoutée.

Qu’est-ce qu’une API ?

Une interface de programmation applicative ou API est un ensemble d’actions qui permettent d’accéder aux services d’une application. Cela est possible via un langage de programmation. Cette interface a pour but de permettre aux éditeurs de logiciels et établissements bancaires de fournir un outil performant à leurs équipes. Cet outil simplifie l’instantanéité et la qualité des services et informations à fournir aux usagers de ladite application. Concrètement, les API ont pour but la récupération des données bancaires sous un format standard. Elles sont ensuite disponibles, de sorte que, qu’importe la conception de l’application et le langage de programmation utilisé, les données sont aisément intégrées.

La gestion des finances en 1 clic !

Gérer ses finances, surtout lorsque l’on possède plusieurs comptes bancaires dans différents établissements, est loin d’être une mince affaire. C’est là qu’intervient l’API PFM. La Gestion de Finance Personnelle se servant d’une API permet à un particulier de gérer lui-même ses propres finances au quotidien. De cette manière, il pourra suivre ses placements financiers, dépenses et rentrées d’argent de manière permanente. L’objectif que s’impose le PFM est de simplifier la gestion client en regroupant les comptes d’un particulier afin que ce dernier puisse avoir une vision à 360 degrés et instantanée de ses flux financiers. De ce fait, le client peut avoir accès à ces informations à partir de son téléphone mobile, d’un MacBook ou d’un PC en temps réel. Ces données peuvent être consultées à toute heure de la journée et le client dispose même de multiples options de gestions distinctes.

Plus d’informations sur la solution PFM de Budget Insight sur notre site web ttps://www.budget-insight.com/budgea-api ou après de notre équipe contact@budget-insight.com